Les bienfaits du miel : Peut-on rêver d’un produit plus naturel que le miel ?
Les bienfaits du miel. Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à partir de nectar (essentiellement nectar floral présent au cœur des fleurs ) ou de miellat (provient de secrétions laissées sur les végétaux par des insectes suceurs ex : pucerons ). Riches en glucides le miel peut contenir vingt sucres différents qui en fait un produit énergétique de premier ordre. Bien connu des sportifs il est recommandé aux enfants en période de croissance et apprécié des fins gourmets. Le miel a une composition très riche : sucres réducteurs, saccharose, eau, dextrines, protides, calcium, silicium, fer, zinc, cuivre, manganèse, nickel, lithium, aluminium, chrome, vitamines (A,B1, B6, B2, K, B9, C)
Les bienfaits du miel : A chaque saison son miel.
- Les premiers miels produits dans l’année sont souvent des miels de nectar de couleur claire et à fine cristallisation, aux notes aromatiques végétales et/ou fruitées.
- Les miels produits plus tard prennent de la couleur, en partie à cause de la présence de miellat, qui donne des notes chaudes et parfois boisées « miels de montagne ».
- En fin de saison, le miellat peut prendre une part de plus en plus grande. On parle alors de « miels de forêt », lorsqu’il est essentiellement originaire de miellat « miels de sapin », « miels de châtaignier », « miels de chêne ».
Les bienfaits du miel : La cristallisation du miel.
Nos miels cristallisent naturellement plus ou moins vite selon le miel (très rapide pour du miel de fleur plus lente pour du miel de forêt, tilleul, montagne et très lente voir inexistante selon les années pour du miel de sapin et acacia.
La cristallisation est plutôt un gage de qualité car le miel qui ne cristallise plus est un miel qui à été chauffé fortement donc pasteurisé, le miel perd donc toutes ses vertus !
La cristallisation est un phénomène naturel et non pas une détérioration.
Des trois sucres majeurs du miel (glucose, fructose, saccharose) le glucose est celui qui cristallise le plus vite. C’est donc sa teneur dans le miel qui va déterminer le début de la cristallisation.
Le pouvoir sucrant du miel vient principalement du fructose. Donc, plus un miel a un goût sucré moins vite il cristallise.
Pour indice, le miel de colza contient 40 % de glucose contre 38 % de fructose, et le miel d’acacia qui ne cristallise que peu ou pas contient 27 % de glucose et 44 % de fructose.
La température : rôle clé dans la cristallisation.
En effet la température a un rôle à jouer car plus elle augmente plus le miel cristallisé devient soluble donc liquide.
La température idéale de stockage du miel est de 20 degrés
Comment liquéfier un miel cristallisé ?
Il est possible de liquéfier un miel, qui s’est cristallisé ou solidifié, en le mettant quelques minutes au bain-marie ou sur un radiateur. Le four à micro-onde est à éviter car le miel perd alors des vitamines et donc une partie de ses propriétés.